Lutte contre le terrorisme: La CEDEAO et l’AES s’accordent sur « l’urgence » d’une « coopération efficace »
Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) Omar Touray et les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont accordés hier, jeudi 22 mai 2025 à Bamako, sur « l’urgence » d’une « coopération efficace » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à l’issue d’une rencontre.
« Les parties ont exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire » en Afrique de l’ouest, indique le communiqué conjoint. Elles sont donc « convenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace (…) contre le terrorisme ».
Au cours de cette rencontre historique, les parties ont rappelé la volonté des Chefs d’Etats de « privilégier l’intérêt » des populations. Cela, à travers la sauvegarde des « acquis de l’intégration sous-régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens ».

Les parties entendent par ailleurs « poursuivre » ces échanges, saluant « l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a animé » cette consultation.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger (pays membres de l’AES) ont officiellement quitté la Cedeao le 29 janvier. Ces Etats reprochaient à l’organisation sous-régionale son inefficacité dans la lutte contre le terrorisme, auquel ils sont en proie. Les autorités de l’AES ont en outre dénoncé les sanctions « inhumaines, illégales et illégitimes » imposées après les putschs qui les ont portés au pouvoir.