Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Meeting de l’opposition ivoirienne: Blé Goudé « ne veut pas d’affrontement » avec le pouvoir le 31 mai

Meeting de l’opposition ivoirienne: Blé Goudé « ne veut pas d’affrontement » avec le pouvoir le 31 mai

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) Charles Blé Goudé, organisateur du meeting de l’opposition ivoirienne prévu le 31 mai à Abidjan, s’est dit prêt à « laisser » cette date pour éviter un « affrontement » avec la jeunesse du pouvoir (RHDP), qui a aussi annoncé un rassemblement le même jour. Des propos tenus lors d’un conseil politique extraordinaire de son parti, le samedi 10 mai 2025.

Le 05 mai, l’opposition a annoncé un « grand meeting » le 31 mai à Abidjan pour réclamer des « élections inclusives ». Deux jours plus tard, le président de l’Union des jeunes du RHDP, Mamadou Koné, a annoncé un « grand rassemblement » en soutien au président Alassane Ouattara à cette même date et dans la même ville d’Abidjan.

A lire aussi: https://ejasso.com/2025/05/08/politique-ivoirienne-la-jeunesse-du-rhdp-annonce-un-grand-rassemblement-en-soutien-a-alassane-ouattara-le-31-mai/

« J’ai appris que d’autres organisations politiques voudraient aussi organiser des meetings le 31 mai. Je leur demande de me (le confirmer) dès maintenant pour que je leur laisse la date parce que moi je ne veux pas d’affrontement », a réagi M. Blé. Selon lui, l’opposition n’a pas pour ambition de semer le trouble et d’ailleurs, ceux qui veulent « déstabiliser la Côte d’Ivoire (…) ne se cachent pas ».

« Je n’ai pas de problème de date »

« Je n’ai pas de problème de date, j’ai un problème de cause. Ce que nous voulons, c’est un dialogue avec les tenants du pouvoir, pour apaiser les Ivoiriens « , a-t-il poursuivi. Il a en outre assuré que l’opposition est « assez responsable » pour relever le défi de « la discipline » et de « l’ordre ».

« Ce que nous voulons démontrer, c’est combien nous sommes à soutenir le dialogue », a affirmé Blé Goudé, qui a dit attendre « plus de 50.000 personnes » à ce meeting.  

L’opposition ivoirienne réclame depuis plusieurs mois un dialogue avec le gouvernement, en vue de la présidentielle d’octobre prochain. Les opposants demandent également un audit de la liste électorale et une réforme de la Commission électorale indépendante, entre autres.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required