Nord ivoirien/Orpaillage illégal: 62 personnes interpellées à M’bengué
La gendarmerie nationale ivoirienne a annoncé vendredi l’interpellation de 62 personnes le vendredi 16 mai 2025 à M’bengué dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, à travers une publication.
L’opération conjointe du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GSLOI) et des éléments des escadrons de Korhogo, Ferkéssédougou, Tengrela ainsi que de la brigade de M’bengué, a « permis d’interpeller 62 personnes » dans le village de Solognougo, (département de M’bengué) à 05H GMT (heure locale).
Les agents ont également saisi 19 téléphones portables au cours de cette intervention. En outre, ils ont détruit « 50 motocyclettes, 36 groupes électrogènes, 35 pompes immergées, 4 tricycles, 2 concasseurs et des abris de fortune ». Plus tard, à 22H, le détachement a « saisi 27 détecteurs de métaux » dans le village de N’gadana.
A lire aussi: https://ejasso.com/2025/04/18/cote-divoire-67-orpailleurs-clandestins-interpelles-et-233-sites-deguerpis-en-mars/
Le Conseil national de sécurité a rapporté l’interpellation en mars de 67 personnes « de différentes nationalités ». La lutte contre l’orpaillage a aussi mené au déguerpissement de 233 sites et la saisie de « plus de 1.700 engins ».
L’orpaillage clandestin, c’est l’exploitation illégale de gisements d’or sans autorisation et en violation de la réglementation en vigueur. En d’autres termes, les orpailleurs clandestins creusent dans les sols pour extraire l’or, sans autorisation des autorités compétentes. Cette activité a des conséquences sur l’environnement, dont la destruction des sols et la détérioration de la qualité des eaux.