Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Parti démocratique de Côte d’Ivoire : Un congrès électif prévu le 14 mai après la démission de Tidjane Thiam
Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA

Parti démocratique de Côte d’Ivoire : Un congrès électif prévu le 14 mai après la démission de Tidjane Thiam

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA, opposition) a décidé, ce lundi 12 mai 2025, d’organiser un congrès électif dans deux jours, afin de choisir son nouveau président suite à la démission de Tidjane Thiam, au cours d’un bureau politique extraordinaire.

Au lendemain donc de la démission de M. Thiam, impliqué dans des démêlés judiciaires en lien avec sa nationalité, le PDCI a annoncé la tenue d’un congrès électif mercredi. Ce congrès se tiendra donc la veille du procès opposant le président sortant à la cadre Valérie Yapo, qui réclamait sa destitution.

À l’annonce de sa démission après un an et demi de gestion, Tidjane Thiam n’a pas exclu son retour à la tête du PDCI. Bien au contraire, il s’est dit certain d’avoir « de nouveau (la) confiance » des militants. Il a en effet réaffirmé son engagement à « conduire personnellement (son) parti à la victoire en octobre 2025 ». Cette victoire va, selon lui, « libérer (le) pays de la peur et de l’injustice ».

« On veut m’écarter du débat démocratique »

L’opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé hier, dimanche 11 mai 2025, sa démission de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) après un an et demi de gestion, afin d’éviter à sa formation politique une mise « sous tutelle » liée au débat sur sa nationalité, dans une déclaration.

« Il se dessine une volonté claire de mettre notre parti sous contrôle, sous tutelle (…). j’ai donc décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président », a dit M. Thiam. Il s’est dit convaincu d’avoir « de nouveau (la) confiance » des militants, les autorités ayant confirmé qu’il est « indiscutablement Ivoirien ».

À lire aussi: Côte d’Ivoire/Justice: Tidjane Thiam est « indiscutablement Ivoirien » (Ministère)

« On veut m’écarter du débat démocratique parce que je suis porteur de l’espoir qu’une autre Côte d’Ivoire est possible. Ma voix est une voix que nos adversaires veulent éliminer » à travers « l’instrumentalisation de la justice », a-t-il déploré. Impliqué dans des démêlés judiciaires en lien avec sa nationalité, qui ont d’ailleurs conduit à sa radiation de la liste électorale, Tidjane Thiam a dénoncé un « harcèlement (…) inique et insidieux ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required