Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • PDCI-RDA : Tidjane Thiam annule les sanctions et les procédures disciplinaires contre les militants

PDCI-RDA : Tidjane Thiam annule les sanctions et les procédures disciplinaires contre les militants

La décision prise par Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA (opposition) a été rendue publique ce mercredi 26 mars, par un communiqué de Brédoumy Soumaïla, le porte-parole du parti. « S’inspirant donc de sa foi en Dieu, des valeurs léguées par le père fondateur et ce jour même de la célébration de la nuit du destin, il (Tidjane Thiam) a décidé de l’annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions à l’endroit de tous les militants du PDCI RDA », lit-on dans le communiqué.

Cette décision lève, entre autres, la radiation temporaire de Valérie Yapo, une militante du parti, qui a assigné le parti en justice pour contester sa radiation par le conseil de discipline. De même, Jean-Louis Billon, l’adversaire interne du président du PDCI-RDA, convoqué par le conseil de discipline, devrait bénéficier de la décision. En effet, précise le communiqué, « cette annulation s’étend à toutes les saisines en cours au niveau du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier. »

Le communiqué intervient alors que le plus vieux parti de Côte d’Ivoire s’apprête à organiser deux rencontres statutaires importantes en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le PDCI a prévu un bureau politique début avril, lequel fixera la date de la Convention pour le choix du candidat du parti à la présidentielle.

« Ces deux rencontres appellent à la participation et le soutien de tous les militants dans la cohésion pour donner plus de chance à notre candidat de remporter ces élections qui s’annoncent », justifie le porte-parole. « Dans l’union, nos chances sont réelles pour une victoire en octobre 2025 » a-t-il insisté.

Les personnes concernées par cette mesure auront « une notification de la décision de l’annulation de ses sanctions ou de la procédure en cours à compter de ce jour », a annoncé Brédoumy Soumaïla.

Api Ahissan

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required