Pôle pénitentiaire d’Abidjan: 12 détenus blessés au cours d’une émeute
Le directeur de l’Administration pénitentiaire, Célestin Doheuly Kamin, a relevé 12 détenus du Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) blessés au cours d’une émeute hier, lundi 14 avril 2025, pour protester contre des mesures visant à lutter « contre l’introduction et la circulation » de la drogue, dans un communiqué.
M. Kamin a annoncé « 12 blessés parmi les détenus », à l’issue de l’ « opération de rétablissement de l’ordre ». Les services de santé les ont « pris immédiatement en charge » une fois l’ordre rétabli, a-t-il assuré.
Le directeur a en outre expliqué que des détenus ont démoli « certaines installations » pour protester contre l’application d’une nouvelle mesure. Cette disposition règlemente « la gestion des espaces communs, notamment de la cour centrale de promenade, devenue le principal lieu de tous les trafics ».
Ce changement s’inscrit dans le cadre de la « lutte acharnée » de l’administration pénitentiaire « contre l’introduction et la circulation des substances interdites, notamment de la drogue, dans les établissements » du pays, a souligné Célestin Kamin. Grâce aux nouvelles dispositions, « diverses quantités de drogue ont été saisies à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké (MAC-B), à la Maison pénale de Bouaké et récemment au PPA ».
Il y a une semaine, le procureur de Bouaké a rapporté le décès d’un détenu et relevé trois blessés, après une tentative d’évasion « massive ». Le mouvement est intervenu au lendemain d’ « affrontements » entre détenus, du fait du « tarissement (des) sources d’approvisionnement en produits illicites ».