Politique ivoirienne/Congrès électif du PDCI: « Les textes ont été strictement respectés » (Akossi Bendjo)
L’un des Vice-présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Noël Akossi Bendjo, a affirmé ce mardi 13 mai 2025 que la date du congrès électif suite à la démission de Tidjane Thiam respecte « strictement » les textes de cette formation politique, à une conférence de presse.
Au lendemain de la démission de M. Thiam, soit hier lundi, le PDCI a tenu un bureau politique à son siège à Abidjan. Au terme de la réunion, le parti a décidé d’organiser un congrès extraordinaire éclaté, pour élire un nouveau président.
« Pour nous il n’y a pas de précipitation. Dans cinq mois nous allons à l’élection présidentielle, on ne peut pas permettre qu’on nous divertisse. Le bureau politique est souverain (…) les textes ont été strictement respectés », a assuré M. Bendjo. Tout commentaire remettant en cause le calendrier établi relève donc, selon lui, de « la mauvaise foi ».
Noël Akossi Bendjo a en outre formulé le souhait que Tidjane Thiam soit réélu pour que le parti puisse « continuer (son) combat pour qu’il soit maintenu sur la liste (électorale) et surtout qu’il soit élu » président de la République en octobre prochain.
Impliqué dans des démêlés judiciaires en lien avec sa nationalité, M. Thiam a quitté la tête du PDCI. Cette décision écarte ainsi la menace d’une mise sous tutelle du plus vieux parti ivoirien par la justice.
A l’annonce de sa démission après un an et demi de gestion, Tidjane Thiam n’a pas exclu son retour. Bien au contraire, il s’est dit certain d’avoir « de nouveau (la) confiance » des militants, les autorités ayant confirmé qu’il est « incontestablement Ivoirien ».