Politique ivoirienne: La jeunesse du RHDP annonce un « grand rassemblement » en soutien à Alassane Ouattara le 31 mai
Le président de l’Union des jeunes du RHDP (UJ-RHDP) Mamadou Koné, a annoncé hier, mercredi 07 mai 2025, un « grand rassemblement » le 31 mai à Abidjan, en soutien au président Alassane Ouattara pour une « victoire » à la présidentielle d’octobre prochain, à une conférence de presse.
M. Koné a annoncé un « grand rassemblement qui va réunir des dizaines de milliers de personnes à Abidjan » le 31 mai. Ce meeting vise à « démontrer que la jeunesse ivoirienne et la jeunesse du RHDP se tiennent aux côtés du président Alassane Ouattara (…) pour garantir la victoire (du parti) dès le premier tour » du scrutin.
Ce rassemblement va ainsi marquer le début d’une « grande tournée nationale » jusqu’à la tenue de l’élection présidentielle, a-t-il expliqué. La tournée prévoit des « meetings dans tout le pays, des activités de proximité même dans les endroits les plus reculés ».
La date du 31 mai coïncide avec le « grand meeting » annoncé par l’opposition pour réclamer des « élections inclusives », à Abidjan. Interrogé à ce propos, Mamadou Koné a démenti tout lien avec les activités des opposants.
« Notre calendrier ne tient pas compte du calendrier de l’opposition. La date choisie n’a rien à voir avec celle de l’opposition. Nous avons un programme qui est en cours. Si c’est maintenant que l’opposition se réveille, à eux de voir », a réagi M. Koné. Il a précisé que la jeunesse du parti au pouvoir (UJ-RHDP) a entamé ses activités « depuis un peu plus d’un an ».
L’opposition a réclamé lundi « la stricte application des dispositions de la Constitution qui excluent les candidats ayant fait deux mandats dont monsieur Alassane Ouattara ».