Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Politique ivoirienne: La rencontre entre le pouvoir et l’opposition reportée « pour des contraintes d’agenda » (RHDP)

Politique ivoirienne: La rencontre entre le pouvoir et l’opposition reportée « pour des contraintes d’agenda » (RHDP)

La rencontre prévue ce jour, 21 mai 2025, entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et les partis de l’opposition réunis au sein de la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP – Côte d’Ivoire) a été « avortée » pour « des contraintes d’agenda », a expliqué le secrétaire exécutif du parti au pouvoir, Ibrahim Cissé Bacongo, à la presse.

Annoncée hier, la rencontre n’a pas eu lieu « pour des contraintes d’agenda, rien d’autre que cela. Il ne s’agit pas pour nous de nous dérober à quoi que ce soit », a affirmé M. Bacongo. Ces contraintes sont en effet liées principalement à l’organisation du 2e congrès du RHDP, prévu les 21 et 22 juin. Plus de 70.000 personnes sont attendues au meeting de clôture, au stade Ebimpé d’Abidjan. Des pré-congrès régionaux sont prévus dans ce sens dès le week-end prochain.

Selon le secrétaire exécutif, son parti a notifié ses contraintes dans une « correspondance » réceptionnée dans les bureaux de Cap-Côte d’Ivoire.  Cette note fait savoir que le RHDP reprendra « contact » avec l’opposition « le moment venu ». Il s’agira dès lors d’ « arrêter les nouvelles conditions et modalités d’organisation de cette rencontre à savoir la date, mais aussi et surtout la composition des deux équipes ».

« Ils ont reçu la correspondance, donc je crois qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur cela », a conclu M. Bacongo. L’opposition ivoirienne réclame depuis des mois un dialogue politique avec le pouvoir, en prélude à la présidentielle d’octobre. Cap-Côte d’Ivoire organise par ailleurs un meeting le 31 mai, pour demander des « élections inclusives ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required