Politique ivoirienne: Le débat ignore « le rêve de la jeunesse », regrette l’ex-préfet d’Abidjan
A huit mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le débat politique « tourne autour des individus » au détriment des « projets » et du « rêve de la jeunesse », a regretté lundi l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, dans une publication.
M. Irié s’est dit « sidéré par la faible qualité du débat politique ivoirien », via Facebook. Selon lui, « tout tourne autour des individus. Rien ne concerne leurs projets pour la Côte d’Ivoire (…), pour le rêve de la jeunesse ».
Face aux Ivoiriens qui manquent de « culture politique et idéologique », le débat est « banalisé » et « c’en est trop » pour l’ancien préfet. Le fondateur de la plateforme citoyenne Aube nouvelle a aussi souhaité l’entrée « de nouveaux acteurs dans cette arène politique avachie ». Ces derniers apporteront selon lui « nouveau souffle », de même qu’une alternative aux électeurs.
En Côte d’Ivoire, « la peur a paralysé tout le monde et toutes les ressources intellectuelles se sont terrées pour protéger leurs vies, leur liberté ou leurs emplois. C’est comme si toute la Côte d’Ivoire était réduite à deux ou trois intellectuels », a déploré Vincent Irié.
Avec 943.157 nouveaux inscrits sur la liste électorale en 2024, la jeunesse ivoirienne devrait avoir plus d’impact sur la présidentielle. Les jeunes devront donc s’intéresser davantage au débat politique et analyser les programmes proposés afin de faire le meilleur choix.