Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Politique ivoirienne: « L’Etat a les moyens » de faire « régner l’ordre public », prévient le RHDP

Politique ivoirienne: « L’Etat a les moyens » de faire « régner l’ordre public », prévient le RHDP

Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé ce mercredi 11 juin 2025 que « l’Etat a les moyens de (…) faire régner l’ordre public », en réponse à ce qu’il a qualifié de « salve de menaces » de l’opposition contre la tenue de la présidentielle.

« L’Etat a les moyens de se défendre et de faire régner l’ordre public. Dans un Etat de droit, l’on ne défie pas impunément les institutions de la République », a prévenu M. Adjoumani. Face à la presse, il a aussi dénoncé la « salve de menaces » de l’opposition « contre la tenue même du scrutin du 25 octobre ». Ceci, à travers, selon lui, « des discours aussi incendiaires, scandaleux qu’irresponsables ».

Samedi, l’ex-président Laurent Gbagbo s’est prononcé sur son retrait de la liste électorale ainsi que son (in)éligibilité à la présidentielle. Il a déclaré à ce sujet que le pouvoir tente de le pousser dans ses retranchements. « C’est eux (RHDP) qui sont inéligibles. (…) Vous avez voulu la bagarre, on fera la bagarre », a lancé M. Gbagbo.

« Non il n’y aura aucune bagarre, car pour se bagarrer il faut être au moins deux. Or, le RHDP et son Président ne se battent pas contre n’importe qui », a répliqué Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a en outre jugé « regrettable » la sortie de l’ex-président, invitant ce dernier à « avoir du respect pour lui-même et pour la fonction qu’il a incarnée ».

M. Adjoumani a de plus assuré que « l’ordre public sera maintenu en tout état de cause. Ainsi, « ceux qui nourrissent le funeste projet d’empêcher ce processus auront tout simplement à subir la rigueur de la loi ».

A quatre mois de la présidentielle, l’opposition et le parti au pouvoir s’accusent mutuellement de mettre en péril la tenue du scrutin. L’opposition, dont quatre leaders importants ne figurent plus dans le fichier électoral, appellent à un dialogue politique avec le gouvernement.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required