Politique ivoirienne: « On prendra les rues un jour », assure Laurent Gbagbo
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a assuré le samedi 26 avril 2025 que sa formation politique (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, PPA-CI) « prendra les rues un jour » pour exiger du pouvoir une meilleure gouvernance, au cours d’une réunion du comité central.
« On prendra les rues un jour » pour « demander aux gens qui nous gouvernent d’arranger le pays », a-t-il dit. M. Gbagbo a en outre invité les autorités ivoiriennes à « corriger » leur gestion du pouvoir, dans son discours.
Précédemment, l’ex-président avait appelé ses partisans à attendre des « mots d’ordre » à l’issue de cette réunion. Laurent Gbagbo s’est finalement rétracté, après la mise en garde du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« On les voit, ils (le pouvoir) m’attendent. Ce n’est pas le jour où ton adversaire t’attend avec un morceau de bois que tu vas le rencontrer. Donc on ira (dans les rues) mais ce ne sera pas demain », a ajouté M. Gbagbo, face à ses partisans.
Mercredi dernier, M. Coulibaly a mis en garde le PPA-CI contre tout mot d’ordre qui n’irait pas « dans le sens de la paix, de la construction ».
« Aucun désordre ne sera toléré, que chacun se le tienne pour dit. Ce n’est pas une menace, on peut considérer que c’est un conseil », a prévenu M. Coulibaly, après un conseil des ministres. Rappelant « l’engagement du chef de l’État (à) garantir la paix et la sécurité « dans le pays, il a assuré qu’Alassane Ouattara ne « faillira pas » dans sa volonté de maintenir la « quiétude » des Ivoiriens.