Search for:
  • Home/
  • Actu Nationale/
  • Politique : Les générations actuelles doivent « arracher l’Afrique » des mains de « l’impérialisme occidental » (Simone Gbagbo)

Politique : Les générations actuelles doivent « arracher l’Afrique » des mains de « l’impérialisme occidental » (Simone Gbagbo)

L’ex-Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, a invité les jeunes générations africaines à prendre leur « responsabilité » pour la « démocratie ». Elle a soutenu qu’il leur revient de « récupérer l’Afrique » des mains des impérialistes, dans une interview accordée à Brut.

« Les générations d’’aujourd’hui, leur responsabilité, c’est d’arracher l’Afrique à tous ceux (qui ont) une mainmise » sur le continent, a dit Mme Gbagbo. Ces derniers, selon elle, « continuent de vouloir travailler dans cette pensée de l’Afrique maitrisée par l’impérialisme occidental ».

Les jeunes générations doivent donc « réussir à récupérer l’Afrique » pour « terminer le combat » de tous ceux qui se sont « battus pour la démocratie ». La présidente du Mouvement générations capables (MGC, opposition) a en effet estimé que l’œuvre des pères des indépendances est inachevée.

Pour elle, « les générations d’Houphouët se sont battues pour l’indépendance, mais (…) il y a encore du travail à faire ». Il faudra à cet effet « valoriser toutes (les) capacités » des pays africains pour y arriver.

Simone Gbagbo s’est définie comme une « panafricaniste », convaincue que « les défis de l’Afrique ne se résoudront pas (sans) une vraie intégration ».

En ce qui concerne sa candidature pour la présidentielle, Mme Gbagbo a exprimé sa détermination à « réinstaller la démocratie ». La justice est également, de son point de vue, un « gros chantier en devenir ».  

Manuella Yapi

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required