Présidentielle 2025 : Le CNDH appelle à la responsabilité face aux tensions politiques en Côte d’Ivoire
Alors que le pays se prépare pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a publié une déclaration le 28 mars 2025, alertant sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. L’institution s’inquiète de la manière dont « l’actualité socio-politique en Côte d’Ivoire est marquée par des échanges de propos injurieux, haineux et discourtois largement relayés par les réseaux sociaux ».
Le CNDH assure que « la montée de la violence verbale et parfois physique fragilise la cohésion nationale et la paix sociale ». L’institution condamne « cette résurgence de discours de haine et les propos diffamants largement véhiculés sur les plateformes numériques créées par des militants de partis et groupements politiques ».
« Les actes de désinformation, d’incitation à la haine ou de diffamation sont réprimés par la loi », rappelle le Conseil, exhortant les animateurs des médias à « faire preuve de retenue pour préserver la paix et la cohésion sociale ». Enfin, le Conseil insiste sur l’importance de sensibiliser à la paix durant cette période électorale cruciale. « Le CNDH sait compter sur le sens de la responsabilité citoyenne des acteurs politiques. », conclu la déclaration.