Présidentielles 2025 : le ministre de la communication appelle à la responsabilité des journalistes
« Élection présidentielle 2025 : Comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimum ? ». Tel était le thème de la 36e session de l’ANP Academy, tenue jeudi 6 mars à la Maison de la presse au Plateau. La session a réuni plusieurs professionnels des médias.
À cette occasion, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a lancé un appel à la responsabilité des journalistes dans le traitement de l’information. Il leur a demandé de garantir une couverture médiatique équilibrée et respectueuse des enjeux démocratiques. « Quand il s’agit de fournir une information traitée, afin qu’elle soit de qualité, rigoureuse, équilibrée, afin d’éviter et de mettre en cause la cohésion nationale et de fausser le jeu démocratique, il faut aller au-delà du structurel et revoir peut-être nos enjeux éditoriaux », a déclaré le ministre.
« La liberté ne s’exerce pas sans responsabilité »
Il a tenu à préciser que cet appel ne constitue pas une entrave à la liberté de la presse. À ses yeux, cela vise plutôt à renforcer la responsabilité dans la chaîne décisionnelle des rédactions. « La liberté ne s’exerce pas sans responsabilité. Elles sont les deux faces d’une même pièce. Et dans notre cas, il s’agit ici de responsabilité de toute la chaîne de décision dans une rédaction », a-t-il assuré.
Amadou Coulibaly a également salué les efforts de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) dans le cadre de cette initiative. Il a rappelé que le gouvernement a fait de la formation des journalistes une priorité. « Il reste convaincu que la formation et le renforcement des capacités des journalistes est la garantie d’une presse responsable et professionnelle au service de la démocratie », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Samba Koné, président de l’ANP, a souligné l’importance d’une presse rigoureuse et impartiale en cette année électorale. « Notre rêve est qu’au sortir de cette élection, nous puissions tous dire que notre presse, la presse nationale imprimée ou en ligne, a fortement contribué à sa réussite, et à la préservation de la cohésion sociale et de la paix », a-t-il déclaré.
La session s’est clôturée par un panel animé par Jean-Claude Bayala, homme de radio, et Jean-Baptiste Akrou, spécialiste de la presse écrite, sous la modération de Marie-Laure N’Goran de RTI1. Les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes pour accompagner les rédactions dans leur mission d’information pendant cette période électorale cruciale.