Qui est le président de l’Assemblée nationale et comment le devient-on ?
Dans un micro-trottoir, réalisé dans la plus grande commune d’Abidjan, nous avons interrogé des jeunes passants sur le nom du président de l’Assemblée nationale. Si beaucoup étaient sans réponse, quelques-uns ont pu donner la bonne réponse. Alors qui est le président de l’Assemblée nationale et comment le devient-on ? Explications.
L’Assemblée nationale est le lieu où les députés élus par le peuple votent les lois. Elle comprend 255 députés élus pour cinq ans lors des élections législatives. Pendant ce mandat, les députés élisent l’un d’eux qui va présider cette institution.
En Côte d’Ivoire, l’actuel président de l’Assemblée nationale est M. Adama Bictogo, élu à cette fonction le 7 juin 2022, après le décès de son prédécesseur, Amadou Soumahoro. Adama Bictogo est le député de la commune d’Agboville, située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire.
Pour être député, on peut être le candidat d’un parti politique ou aller en indépendant. Le futur député doit être un ivoirien de naissance. Il doit être inscrit sur la liste électorale. Le candidat doit avoir au moins 25 ans, verser une caution et fournir plusieurs autres dossiers.
Connaissez-vous des jeunes députés ? Pensez-vous à être candidat ?
Vos réponses en commentaire !