Remise de 250 ordinateurs aux bénéficiaires du projet E2C-TIC
En Côte d’Ivoire, 250 ordinateurs portables ont été remis à des jeunes en formation dans les métiers du numérique dans le cadre du projet École de la 2ᵉ Chance-Technologies de l’Information et de la Communication (E2C-TIC). La cérémonie s’est tenue le vendredi 14 mars au lycée technique de Cocody. C’était en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
Le projet est financé par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’Agence Emploi Jeunes (AEJ). Il vise à former 325 jeunes aux métiers du numérique. Notamment l’analyse de données, le webmaster, le community management, l’infographie, l’analyse en cybersécurité, développement d’applications, et le perfectionnement en bureautique.
Selon le ministère, la première cohorte compte 220 apprenants. Ces jeunes bénéficieront de formations qualifiantes débouchant sur des Certifications de Qualification Professionnelle (CQP). Ils auront aussi un accompagnement personnalisé, une assurance, de tenues et de kits d’apprentissage.
« Des métiers qui garantissent une insertion professionnelle durable »
Le Premier Ministre a encouragé les jeunes à s’intéresser aux matières scientifiques et technologiques. Il a souligné que celles-ci jouent un rôle central dans le développement du pays. « Nous sommes dans les championnats de l’intelligence artificielle et de l’informatique. Et la concurrence est telle que la Côte d’Ivoire se doit d’y être présente », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre N’Guessan Koffi a affirmé que l’accent mis sur l’enseignement technique et professionnel est une véritable révolution éducative en Côte d’Ivoire. « Les jeunes doivent saisir cette opportunité pour se former à des métiers qui garantissent une insertion professionnelle durable », a-t-il ajouté.
Selon N’Dri Philippe, secrétaire général du FDFP, les métiers du numérique sont devenus incontournables dans un monde en pleine transformation technologique.
La coordonnatrice du projet, Siata Sakanoko Ouattara, a expliqué que l’objectif d’E2C-TIC. Il s’agit d’offrir une seconde chance aux jeunes non diplômés ou en reconversion professionnelle, leur permettant ainsi de participer activement à l’économie numérique.
1 Comment
Merci pour l’article on espère que ca va être dans toutes les écoles professionnelles