VIH/SIDA: « L’approvisionnement en ARV est assuré » en Côte d’Ivoire, malgré la suspension de l’aide américaine (Ministère)
Le ministère ivoirien de la Santé a fait savoir mercredi que l’approvisionnement en antirétroviraux (ARV) « est assuré » en Côte d’Ivoire. « Les stocks disponibles couvrent une période de quatre mois », malgré la suspension de l’aide des États-Unis, selon un communiqué.
« L’approvisionnement en ARV est assuré et aucune rupture n’est à déplorer », a garanti le ministère face aux « inquiétudes » des populations. Non seulement les stocks sont disponibles pour « une période de quatre mois », mais « un suivi rigoureux est mis en place pour éviter toute rupture ».
Le gouvernement ivoirien a « déployé un plan de contingence (pour) la continuité des soins aux personnes vivant avec le VIH/SIDA ». De plus, un « mécanisme de financement » est activé en vue de « compenser l’impact de la suspension des financements extérieurs ».
Le président ivoirien « confiant »
Le gouvernement américain a annoncé le 26 février la suppression de 92% des programmes étrangers de son agence pour le développement (USAID). Ce sont 5.800 financements de l’USAID supprimés et 4.100 subventions du département d’État annulées pour « économiser près de 60 milliards de dollars ».
Fin janvier, les USA ont gelé leur aide, dont le financement du Plan d’urgence pour la lutte contre le Sida. Cette suspension d’au moins 90 jours vise à réexaminer la conformité des engagements avec « la politique étrangère du président Trump ».
Interrogé mercredi à Abidjan sur la suspension de l’aide américaine, le président ivoirien s’est voulu rassurant, face à la presse. Alassane Ouattara a assuré que son gouvernement a « pris des dispositions (…) pour continuer à financer (les) projets » impactés. Il s’est d’ailleurs dit « confiant » que « les décaissements reprendront pour la Côte d’Ivoire », après « l’audit en cours » aux Etats-Unis.